S’impliquer

Le Centre Oméga est un organisme communautaire qui a des besoins constants de bénévoles, de financement et de matériel. Vous désirez offrir de l’aide, contactez-nous pour qu’on prenne le temps d’analyser votre offre ensemble.

Besoin de bénévoles pour accompagner les jeunes qui participent aux ATELIERS OMÉGA ou aux ateliers du programme de lecture intergénérationnelle. Les besoins sont grands!

Besoin de matériel de bureau, de papier, de matériel informatique, de jeux, de matériel de sport ou de mobilier pour la cour.

 

D’octobre à juin nous avons besoin spécifiquement de bénévoles pour combler les besoins suivants:

Accompagnateur aux ateliers LAO-Oméga (Aide aux devoirs)

Accompagner des enfants de 8 à 12 ans à compléter leurs devoirs et leçons. Les bénévoles sont jumelés à des intervenants du Centre qui eux, accompagnent un groupe d’environ 8 jeunes. Les programmes débutent à la mi-octobre. L’aide aux devoirs a lieu du lundi au jeudi de 15h00 à 17h00. Une formation est offerte pour sensibiliser les bénévoles aux manières efficaces de soutenir un enfant dans la réalisation des devoirs tout en visant son autonomie.

 

Bénévole au programme de lecture intergénérationnel (pour les personnes de 50 ans et plus seulement)

Modelé sur le programme intergénérationnel de l’association Lire et faire lire, ce programme s’insère dans le cadre du projet Le Coffret Littéraire, porté par 22 partenaires de  divers horizons (organismes, CPE, écoles, bibliothèques, Villes, Commission scolaire, CISSSL) de la MRC Thérèse-De Blainville. Une fois par semaine, durant huit semaines consécutives, des aînés bénévoles-lecteurs de 50 ans et plus, se rendent dans un milieu de leur région pour lire des histoires aux enfants. Chaque bénévole-lecteur accompagne un petit groupe d’au plus 5 enfants âgés entre 4 et 12 ans.

Les objectifs:

Le programme a lieu dans les écoles et les centres de la petite enfance de Sainte-Thérèse, Blainville, Boibriandm etc., en collaboration avec les bibliothèques et le milieu communautaire.  Le programme permet de développer le plaisir de lire chez les enfants et de soutenir l’intégration des personnes aînées dans l’action bénévole.