Le Centre Oméga existe depuis 1999. Cela fait donc plus de 20 ans que l’organisme œuvre en prévention du décrochage scolaire. La mission du Centre Oméga est la suivante :
- Prévention pour lutter contre le décrochage scolaire.
- Activités de soutien et d’éducation à des jeunes à risque de décrocher.
- Temps en compagnie de personnes significatives.
- Activités d’apprentissage adaptées aux besoins.
La mission de prévention du Centre Oméga consiste à offrir de l’accompagnement, du soutien, des activités d’écoute, d’animation et d’éducation à des jeunes de moins de 18 ans présentant des facteurs de risque menant au décrochage scolaire. Nous leur offrons du temps en compagnie de personnes significatives, des activités d’apprentissage adaptées à leurs besoins et du soutien afin d’augmenter leur réussite scolaire actuelle et les probabilités d’une meilleure réussite pour l’avenir. Nous contribuons ainsi, par de l’accompagnement offert directement aux jeunes et à leurs parents, à la lutte au décrochage scolaire et social.
Les trois objectifs suivants soutiennent la mission de l’organisme.
- Identifier les jeunes à risque de décrochage scolaire en collaborant avec des partenaires fiables.
- Offrir des activités d’accompagnement directes aux jeunes en investissant le plus possible nos ressources financières dans les programmes animés par nos intervenants qualifiés.
- Offrir de l’accompagnement et du soutien directement aux familles par des ententes avec des partenaires et par l’entremise des journaux de bord utilisés pour chacun des jeunes comme des outils de rétroaction et de communication avec les enseignants et les parents.
Pour remplir sa mission et atteindre ses objectifs, le Centre Oméga travaille en collaboration avec les différents acteurs de la région et partage ses réflexions, son expertise et sa collaboration à différents comités et regroupements.
Quelques chiffres
Cette mission de prévention est d’autant plus importante que nous savons que, dans l’ensemble du Québec en 2017-2018, le taux de diplomation[1] et de qualification après 7 ans au secondaire était de 83,3%. Ainsi, 83,3 % des élèves québécois qui étaient entrés au secondaire sept plus tôt (cohorte de 2011) avaient obtenu un diplôme ou une qualification après 7 ans. En juin 2018, 16,7% des jeunes entrés au secondaire 7 ans plus tôt n’avaient ni diplômes ni qualification alors que 25,5% de ceux entrés au secondaire en septembre 2013, cinq ans plus tôt, n’avaient ni diplômes ni qualification. Sur l’ensemble du Québec, nous savons aussi que l’écart de diplomation entre les jeunes provenant de milieux défavorisés et deux de milieux favorisés est de 12,3%.
Pour la CSSMI en 2017-2018, le taux de diplomation et de qualification était globalement de 74,5% après 5 ans au secondaire (cohorte 2013) et de 84,3% après 7 ans (cohorte 2011).
Quant au taux de sortie sans diplôme ni qualification,[2] du secondaire, aussi appelé taux de décrochage scolaire, il s’élevait à 8,6 % pour la CSSMI en 2016-2017 ce qui représente une augmentation de 1,4% par rapport à l’année précédente.
Ces statistiques sont encourageantes et le Centre Oméga est fier de participer aux progrès sur le territoire. Cependant, les efforts de tous se doivent d’être maintenus et augmentés puisque plus d’un jeune sur sept n’a toujours ni diplôme ni qualification après 7 ans au secondaire.
[1] Diplomation et qualification au Québec en 2018
[2] Taux de sortie sans diplôme Québec – 2016-2017
Cliquez sur les titres pour télécharger les fichiers