Le centre Oméga

Le Centre Oméga existe depuis 1999. Cela fait donc près de 20 ans que l’organisme œuvre en prévention du décrochage scolaire. La mission du Centre Oméga est la suivante :

La mission de prévention du Centre Oméga consiste à offrir des services d’accompagnement, de soutien, d’écoute, d’animation et d’éducation à des jeunes de moins de 18 ans présentant des facteurs de risque menant au décrochage scolaire. Nous leur offrons du temps en compagnie de personnes significatives, des activités d’apprentissage adaptées à leurs besoins et du soutien afin d’augmenter leur réussite scolaire actuelle et les probabilités d’une meilleure réussite pour l’avenir. Nous contribuons ainsi, par des services directs aux jeunes et à leurs parents, à la lutte au décrochage scolaire et social.

 

Les trois objectifs suivants soutiennent la mission de l’organisme.

Pour remplir sa mission et atteindre ses objectifs, le Centre Oméga travaille en collaboration avec les différents acteurs de la région et partage ses réflexions, son expertise et sa collaboration à différents comités et regroupements.

 

Quelques chiffres

Cette mission de prévention est d’autant plus importante que nous savons que, dans l’ensemble du Québec en 2015-2016, le taux de diplomation[1] et de qualification après 5 ans au secondaire était de 70,8%. Ainsi, 70,8 % des élèves québécois qui étaient entrés au secondaire cinq ans plus tôt (cohorte de 2011) avaient obtenu un diplôme ou une qualification après 5 ans. C’est près de 5% de plus que la cohorte 2008 pour la même durée de scolarisation. Après 7 ans au secondaire, pour la cohorte 2009, ce taux est globalement de 80,1 %.

Pour la CSSMI en 2015-2016, le taux de diplomation et de qualification était globalement de 70,1% après 5 ans au secondaire (cohorte 2011) et de 85,9% après 7 ans (cohorte 2009). Ces taux représentent respectivement des amélioration de 5% et de 1% par rapport aux cohortes précédentes.

Quant au taux de sortie sans diplôme ni qualification,[2] du secondaire, aussi appelé taux de décrochage scolaire, il s’élevait dans l’ensemble du Québec à 13,5 % et à 8,5 % pour la CSSMI en 2014-2015 ce qui représente une diminution de près de 2% par rapport à l’année précédente à la CSSMI.

Ces statistiques sont encourageantes et le Centre Oméga est fier de participer aux progrès sur le territoire. Cependant, les efforts de tous se doivent d’être maintenus et augmentés puisque plus d’un jeune sur sept n’a toujours ni diplôme ni qualification après 7 ans au secondaire.

 

[1] http://www.education.gouv.qc.ca/references/publications/resultats-de-la-recherche/detail/article/diplomation-et-qualification-au-secondaire/

[2] http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/Tableau_2014-2015.pdf

 

Cliquez sur les titres pour télécharger les fichiers

Plan stratégique 2017-2020

Dépliant_Centre_Oméga_2017

Rapport_annuel_2017_VF

Plan_action_2018_V3